Vandoeuvres Esplanade, Immeuble d’appartements à Vandoeuvres, Genève

Le projet propose de densifier la partie est de la parcelle afin de libérer le plus grand espace public. Le parti architectural suggère de créer une seule unité compacte et d’offrir ainsi une esplanade tenue entre les deux masses et projetée vers les champs. Ainsi, les espaces publics de Vandoeuvres se définiront par les deux pôles d’attraction que sont la place de l’église et la nouvelle place du village.

Tant en surface qu’au niveau souterrain, le nouveau projet se développe comme une extension du bâtiment communal existant. Ainsi, la nouvelle identité du centre communal s’inscrit dans une forme forte, un ensemble mixte qui provoquera une dynamique sociale et communautaire et pousser à la rencontre intergénérationnelle.

La place, définie par le vis-à-vis de la salle communale et du nouveau bâtiment de logements, est légèrement surélevée par rapport à la topographie environnante. Par sa géométrie, elle agit comme un trait d’union entre les deux masses pour n’en faire qu’une.

La spatialité de l’habitat utilise le potentiel de profondeur d’un bâtiment dense. Celui-ci se structure à l’aide de lames et de patios qui déterminent des séquences de lumières naturelles entre les pièces de vie. En entrant dans l’appartement, la structure spatiale et constructive du projet permet à l’habitant de comprendre le volume de son logement dans toute sa profondeur.