Extension d’un EMS à Villars-sur-Glâne, Fribourg

Le principe retenu est la surélévation du bâtiment existant. Les jeux de toitures avec alternances modifient l’échelle du bâtiment, le rapprochant de son environnement.

L’idée retenue pour le parc entourant la résidence est de maintenir son organisation générale tout en l’améliorant par des interventions minimes qui clarifieront ses divers caractères.

De plus, le parking est agrandi et intégré au parc voisin par sa végétation densifiée et ses aménagements naturels. Un nouveau parvis est aménagé à l’entrée de l’établissement et une terrasse partiellement couverte redimensionnée côté jardin. Toutes les surfaces traitées seront en matériaux perméables.

Le principal espace commun se trouve dans la partie centrale qui relie les deux ailes. Néanmoins, le réseau de couloirs de cet étage donne accès à plusieurs élargissements, autant de zones de rencontre, menant à des loggias. Ces dernières seront tout particulièrement agréables à utiliser dans l’entre-saison.

Constructivement, la nouvelle structure, construction légère en bois, s’aligne sur les porteurs existants. Les écoulements sont systématiquement superposés aux gaines inférieures.