Concours pour logements d’étudiants à Meyrin, Genève

L’élément majeur de ce projet est la distribution verticale et horizontale s’élargissant suffisamment pour accueillir des espaces communs appropriables et aménageables par l’ensemble des résidents.
Comme un prolongement extérieur des logements, ces grands « paliers de rencontre » de double hauteur sont tempérés (utilisables toute l’année) et orientés vers l’ouest offrant une vue directe vers le Jura.
Les logements s’ouvrent vers les paliers de rencontre. Les résidents peuvent profiter d’une séquence d’espaces entre les zones communes et le lieu le plus privé, les chambres ; du plus actif au plus calme. Cette organisation permet de créer des vues croisées et de générer des échanges.

Le bâtiment apparaît comme une masse à la géométrie simple percée de fenêtres. Les matériaux de construction seront simples et autant que possible, renouvelables. Le principe de finitions proposé est l’utilisation de matériaux finis bruts et chaleureux, simples d’entretien et de mise en œuvre. Les paliers de rencontre seront tempérés, utilisables toute l’année et participent à la qualité thermique de l’immeuble.

Client : Cigüe
Concours : 2013
Classement : Tour final