En contrebas de la route de Chêne se dissimule un lieu inattendu. En retrait d’un axe routier important et protégé des nuisances par un écran bâti, ce site est propice à un lieu de vie de qualité.
Le cadre arborisé du site, la clairière dans laquelle s’implante le bâtiment et les caractéristiques des constructions alentour ont établi les lignes directrices pour la conception du projet.
L’intention de respecter la topographie particulière nous amène à composer avec les potentialités de l’environnement existant.
Afin de répondre à l’envie programmatique de ce projet, les lieux de rencontres ont fait l’objet d’une attention spécifique notamment par la mise à disposition d’espaces communs diversifiés et aisément accessibles.
Le souci de rationalité et d’économie nous a poussés à travailler à l’aide d’une trame structurelle répétitive permettant néanmoins une flexibilité de composition. Cette optique s’enrichit des techniques de standardisation et de préfabrication pour les éléments de construction. L’énergie, les matériaux, les installations techniques du bâtiment visent à aller plus loin que les standards usuels et à considérer une problématique environnementale de manière globale.