Le projet s’inspire directement de son environnement proche. La maison se trouve dans une zone de la ville densément bâtie, mais avec une présence végétale importante faite d’alignements d’arbres et de squares. Le bloc dans lequel s’insère l’intervention est composé de maisons contiguës en brique de style londonien.
La matérialité définie pour cette maison s’inspire de cet environnement. Deux matériaux principaux sont retenus pour cette intervention : le bois et la brique.
Des volumes en bois fins et élancés se développent sur la hauteur de la maison. Ils accueillent les services, viennent structurer l’intérieur et organisant les espaces qui se veulent libres et flexibles.
La circulation est fluide et les portes disparaissent. La brique existante à l’extérieur se maintient et la brique intérieure est révélée et blanchie pour une meilleure luminosité.
L’espace est flexible, les pièces apparaissent neutres et évolutives dans le temps. Par sa composition spatiale, la maison s’ouvre vers deux orientations, le square et la rue, ce qui lui permet de profiter de la lumière spécifique à chaque moment de la journée.
MO : privé
Projet : 2012
Surface : 500 m2
Statut : terminé